Vous l’aurez compris, négocier des honoraires directement est compliqué compte tenu des services fournis par votre cabinet partenaire, et du caractère essentiel de ceux-ci. Néanmoins, vous pouvez tenter de modifier la structure des honoraires de votre conseil, plutôt que leur montant.
En premier lieu, vous pouvez réduire la part de fixe dans la structure de la rémunération. La part fixe des honoraires, due à la signature du mandat, vise à confirmer au conseil que le cédant a vocation à mener la vente de son entreprise à terme, et à couvrir une partie des frais liés aux travaux préparatoires. Cette part représente autour de 10 à 20% du total versé.
Vous pouvez aussi songer à substituer à la part fixe l’achat d’une Ventor Due Diligence auprès d’un cabinet de Transaction Services ;
Si votre entreprise ne dispose pas d’une comptabilité analytique, ni de business plan détaillé, ce genre d’accompagnement vous sera extrêmement utile, d’autant que le travail ultérieur de la banque d’affaires sera allégé, et que les acquéreurs seront mis en confiance par votre démarche ;
Enfin, vous pouvez essayer de reconstruire la formule de calcul de la part variable des honoraires de cession. Vous pouvez notamment demander à inclure une clause de ratchet, c’est-à-dire un taux de rémunération bonifié lorsque le prix de cession atteint un certain seuil.
Laisser un commentaire