Article
16 novembre 2021
Pourquoi un conseil M&A? Et comment le choisir ?
Bien s'entourer : le succès de votre opération
Du côté positif, les banques d’investissement on fait plus de transactions que vous : elles vous apporteront une aide précieuse dans les parties les plus techniques de la négociation, vous faisant gagner une somme d’argent considérable. Elles vous aideront également à distinguer les acheteurs potentiels sérieux des acheteurs potentiels curieux, intéressés par l’accès à vos comptes. Par ailleurs, elles s’assureront de préserver la réputation de votre entreprise, qui peut être mise en danger si vous la laissez au libre jeu du marché.
De manière plus directe, la banque d’investissement peut vous mettre en relation avec des pool d’acheteurs -notamment étrangers- auxquels vous n’auriez pas pensé, ou même que vous ne connaîtriez pas !
Enfin, les banques d’investissement prendront le rôle primordial de tierce partie dans les négociations, et vous feront gagner un temps précieux dans le processus de vente. Toutefois, vous offrir un tel conseil à un prix, et la banque d’investissement prendra une commission sur votre transaction. Vous devez également accepter de ne pas avoir le contrôle direct et frontal sur les négociations. Enfin, vous devez avoir une confiance totale en votre banque d’investissement.
Malgré cela, la plupart des cessions de start-up impliquent l’embauche de conseil en M&A. Le retour sur l’investissement que représente les services d’une banque d’affaires s’évalue par la capacité de votre conseil à engendrer une traction pour l’entreprise, en poussant les candidats acquéreurs à formuler des offres de qualité -garanties requises, maintien de la masse salariale (..). Le recours à une banque d’affaires est onéreux, mais il diminue fortement le risque d’échec de l’opération, et rend les conditions et le prix de cession plus avantageux pour le dirigeant.
Se donner des objectifs clairs
Comment bien choisir sa banque d'affaires ?
La sélection de votre banque d’affaire est primordiale : elle doit vous garantir les meilleures conditions d’opérations, que ce soit pour la juste valorisation de votre entreprise, la garantie de contreparties idéales, la minimisation du risque de vos opérations ou la réduction de leur délai d’exécution. Capitalis Intelligence vous donne quelques clés d’analyse pour faire un choix éclairé.