Baromètre Capitalis Intelligence - Edition 2022

21 avril 2022

"Relance économique et haut de bilan, la parole aux dirigeant de start-up, PME et ETI françaises"

Paris, le 9 mars 2022 – Capitalis Intelligence publie la seconde édition de son baromètre annuel : « Relance économique et haut de bilan, la parole aux dirigeants de start-up, PME et ETI françaises ». Une étude exclusive offrant des contenus économiques inédits, témoignant de la résilience des sociétés françaises en temps de crise, identifiant les principaux enjeux de développement de ces dernières et offrant une grille de lecture concrète sur la capacité de ces dirigeant(e)s à envisager des opérations de haut de bilan : levée de fonds, transmission, cession… Le Baromètre Capitalis Intelligence 2022 est réalisé sur la base d’une enquête nationale menée auprès de 140 PDG et DG de start-up, PME et ETI françaises générant de 1 à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et opérant dans tous les secteurs d’activité de l’économie.


Les grands enseignements de l’étude en quelques chiffres clés :


I. Le fort impact de la crise sanitaire sur le niveau d’activité des start-up, PME et ETI françaises

  • 73% témoignent d’un impact certain de la crise sur leurs activités.

II. Des dirigeants optimistes dans le contexte de la reprise économique

  • 83% estiment retrouver la croissance dès 2022;
  • 95% estiment pouvoir renouer avec la croissance dans les 3 années à venir.

III. Trois enjeux clés pour assurer le développement

  • Les ressources humaines constituent l’enjeu majeur du développement des entreprises répondantes, avec près de 40% des dirigeants qui les intègrent aux facteurs clés du succès ;
  • Le développement commercial arrive en seconde position avec 34% des dirigeants considérant qu’il reste un axe évidemment essentiel pour pérenniser l’activité ;
  • Aussi, 23% des répondants placent le financement comme l’un des principaux leviers pour avoir les moyens de leurs ambitions.

IV. Le haut de bilan, une nécessité trop difficilement adressable pour la majorité des dirigeants

  • 71% projettent une ou des opérations de haut-de-bilan à court, moyen ou long terme ;
  • 59% estiment ne pas être suffisamment informés pour effectuer une opération de haut de bilan ;
  • 68% considèrent ne pas avoir un niveau d’information suffisant dans l’accompagnement dont ils pourraient bénéficier dans le cadre d’une opération de haut de bilan ;
  • 79% jugent leur niveau de connaissance des métiers de la banque d’affaires et de l’investissement comme insuffisant.
 
Enfin, le livret est agrémenté de commentaires de dirigeants à succès et d’institutionnels tels que :
  • Pierre-Marie Lehucher, Président de Berger-Levrault et Co-Président de Numeum ;
  • Maximilien Nayaradou, Directeur Générale du Pôle Finance Innovation ;
  • Anne Vetter, Présidente de Velum International et Vice-Présidente du Club ETI Grand Est ;
  • Laurent Lafarge, Président d’Anevia et d’Acklio et Conseiller du Commerce extérieur de la France ;
  • Jean-Paul Medioni, Président d’Ubitransport, French Tech Next40/120 ;

Ce travail a été rendu possible grâce au soutien et à l’implication de la French Tech, de Numeum et du Pôle Finance Innovation.

Selon Dylan Peron, Président de Capitalis Intelligence, à l’origine de l’initiative : “Les dirigeants français sont très optimistes dans ce contexte de relance économique depuis la sortie de la crise sanitaire. Cependant, nous notons que plus de 71% des dirigeants projettent des opérations de haut de bilan, des transactions qui leur permettront notamment d’atteindre leurs objectifs de croissance. Pour autant, 68% d’entre eux estiment ne pas être suffisamment préparés pour exécuter ces transactions. Le baromètre 2022 témoigne une nouvelle fois de ces freins structurels qui transforment le haut de bilan en véritable parcours du combattant. C’est pourquoi nous avons créé notre métier : accompagner les dirigeants de start-up, PME et ETI en amont des transactions grâce à l’objectivité de la data, pour leur offrir la meilleure lisibilité sur le champ des possibles qui leur est offert et en identifiant les parties-prenantes les plus pertinentes pour faire de leur projet un succès.”

A propos de Capitalis Intelligence


Capitalis Intelligence est la Fintech qui simplifie le financement et la cession d’entreprise en mettant le meilleur de l’humain et de la technologie au service de votre opération selon vos besoins. Grâce à notre technologie propriétaire basée sur l’Intelligence Artificielle, nous réinventons l’accompagnement dans la réalisation de levée de fonds et de cession en mobilisant les acteurs du conseil et de l’investissement qui feront de votre projet un succès.

 

Dylan Peron, CEO de Capitalis Intelligence, se tient à votre disposition pour vous proposer son analyse sur le sujet et commenter ces résultats.

 

Tél. : +33 (0)7 77 32 45 21
Email : dylan.peron@capitalis-intelligence.fr